ESTA

Qu'est ce que l'ESTA?

L'autorisation de voyage ESTA

L’ESTA est issue du programme d’exemption de visa qui a été mis en service par les États-Unis en 2009. ESTA est le diminutif de « Electronic System of Travel Authorization ».

Il est indispensable d’avoir une autorisation de voyage ESTA pour visiter les États-Unis si vous souhaitez y effectuer un séjour de moins de 90 jours.

 

Quelles sont les mesures du programme d’exemption de visa ?

Suite aux actes terroristes survenus ces dernières années aux États-Unis, et dans le monde, le gouvernement américain a mis en place le VWP (Visa Waiver Program). Il s’agit d’un programme d’exemption de visa qui facilite les procédures d’entrées aux États-Unis tout en renforçant le contrôle aux frontières. Ce système permet aux autorités de renforcer la sécurité intérieure du territoire et de simplifier les démarches administratives pour le gouvernement américain et les voyageurs. Toutes les personnes qui veulent se rendre aux États-Unis pour un séjour de moins de 90 jours, et dont le pays de nationalité est membre du VWP, doivent faire la demande en ligne sur le site officiel. Elle est valable pendant deux ans à compter de sa date d’émission, et vous permet de vous rendre plusieurs fois aux États-Unis. Vous devez posséder également un passeport électronique ou biométrique.

Qui peut bénéficier de l’autorisation ESTA ?

L’autorisation ESTA est accordée à tous les ressortissants des pays membres du programme d’exemption de visa. L’autorisation est principalement utilisée pour le tourisme, mais peut également être accordée pour des raisons professionnelles. Les hommes d’affaires en ont besoin pour assister à des conférences, des réunions ou autres meetings. C’est une autorisation qui est également indispensable même pour ceux qui ne font que transiter sur le sol américain pour se rendre vers un autre pays. À noter que cette autorisation n’est pas valable pour les travailleurs percevant un salaire. Les personnes souhaitant travailler contre rémunération, étudier ou effectuer un stage aux États-Unis doivent obligatoirement faire une demande de visa.

Comment se procurer l’autorisation ESTA ?

Il faut se rendre sur le site officiel de l’ESTA pour faire la demande d’autorisation qui coûte 14$. Vous devez être en possession d’un passeport biométrique ou électronique. Sachez que vous devez renouveler l’autorisation si vous changez de passeport car les informations entre les deux documents doivent concorder. Cette demande doit se faire au moins 72 heures avant la date du départ. Il est tout de même conseillé de vous y prendre le plus tôt possible. En règle générale, le demandeur reçoit une réponse en quelques heures. Il est conseillé d’imprimer votre autorisation avant d’embarquer même si ce n’est pas obligatoire.

L’ESTA est-il obligatoire pour chaque individu ?

Le formulaire ESTA est obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent entrer sur le territoire américain, quelques soit son âge, car c’est une autorisation individuelle. Assurez-vous que les enfants aient également un passeport valide et leur autorisation ESTA. S’ils ne possèdent pas de billet d’avion à titre nominatif, leur nom doit figurer sur celui d’un des parents.

Est-ce possible de voyager sans autorisation ESTA ?

Dans le cas où votre première demande est refusée, vous pouvez refaire une nouvelle demande. Veillez à transmettre des informations exactes et vous relire afin d’éviter les éventuelles erreurs qui pourraient entrainer un refus. Il vous est également possible de faire une demande de visa auprès de l’ambassade des États-Unis, cependant cette démarche est plus onéreuse et prend plus de temps.